Gaëlle Lesaffre.
© Claire Le Fourn
Qui suis-je ?
Directrice d’études indépendante, docteure en Sciences de l’Information et de la Communication et Ph. D. en muséologie, j’accompagne depuis plus de 10 ans les professionnelles et professionnels du secteur muséal et patrimonial dans :
La compréhension des publics, de leur réception et de leurs usages
L’évaluation des dispositifs, des actions, des stratégies
L’évolution des pratiques professionnelles
La conception de projets de médiation numérique
Mes compétences
Dans le cadre de mes missions d’études, de conseil et de formation, je mobilise mon expertise du secteur culturel et patrimonial, mes capacités d’organisation, d’écoute et d’analyse, la maîtrise des méthodologies qualitatives appliquées aux questions culturelles (analyse médiatique, entretiens individuels ou collectifs, ateliers, observations, études de marché) associées, lorsque c’est pertinent, à des méthodes d’enquête quantitatives.
Quelle que soit la taille de votre établissement ou les dimensions de votre projet, je suis en mesure de répondre à vos attentes.
Mes valeurs
Dans ma pratique, je m’applique tout particulièrement à entretenir une bonne communication avec mes commanditaires ; à être force de proposition pour accompagner leurs questionnements ; et à rendre des résultats clairs et accessibles pour favoriser leur appropriation (restitutions orales, synthèses, publications dans des revues professionnelles).
Les partenariats
Selon les missions, je peux réunir des équipes de tailles variables : seule, en mobilisant les compétences de chargées et chargés d’études parmi un réseau universitaire, en collaboration avec des partenaires aux compétences complémentaires (Cabinet d’études Gece, Cabinet d’études Voix/publics, Kaleido’scop, l’OCIM).